A la découverte des arbres séculaires du Domaine du Peyron

Le week-end des 6 et 7 Octobre

  D’abord un peu d’histoire pour remettre le parc du Domaine dans son contexte. La propriété fût achetée en 1775 par un Mr Fournat, et elle est restée depuis dans la même famille. De 1864 à 1898, c’est Louis Fournat qui y habite. Il a fait des études d’ingénieur agronome et est nommé Inspecteur de l’agriculture. Il est à l’affut de toutes les nouveautés techniques et horticoles comme en témoigne la diversité de sa bibliothèque. Il a lui-même travaillé à la sélection de variété de vigne résistante au phylloxera, un amandier porte son nom (Fournat de Brézenaud)
  Nous avons toutes les raisons de penser que c’est lui qui va planter l’essentiel des arbres qui trônent actuellement dans le parc. A sa mort c’est un métayer puis des fermiers qui s’occuperons des terres.
  Depuis 1993, c’est mon conjoint (arrière-arrière petit fils de Louis) et moi-même qui avons repris l’exploitation. Après la tempête de Décembre 1999 durant laquelle une cinquantaine d’arbres furent couchés, essentiellement des cèdres, mais aussi des ifs, chênes, platanes… (nous avons alors pu les dater en comptant les cernes et avons constaté qu’ils avaient environ 150 ans), puis une expropriation avec abatage de tout le fond de parc pour faire le contournement du village, j’ai décidé de faire un inventaire des survivants et de les mettre en valeur.

Vous aurez le privilège de les découvrir lors de ce "Merveilleux week-end"

Vous serez accueilli le samedi soir et, après l’installation dans votre chambre, vous pourrez aller dîner à pied au restaurant « Le Pontet » situé à 300m de la maison (ou un autre de votre choix).

Le lendemain matin, après un petit déjeuner convivial vous serez émerveillés par la visite guidée du parc du domaine.


Vous pourrez ensuite vous rendre sur Annonay pour une chasse aux trésors arboricole dans la ville grâce aux indications que nous vous fournirons.


Tarifs
Adulte : 70 €.
Ce merveilleux week-end comprend
- la nuitée - les petits déjeuners - la visite guidée du parc - les explications pour trouver les arbres remarquables d’Annonay
Ce merveilleux week-end ne comprend pas
- les repas
                                   

                            Chêne pyramidal                                                   Platane d'Orient                                                                 If